Présentation de la commune

Echandelys est une commune rurale du Livradois, en Basse Auvergne, faisant partie de l’arrondissement d’Ambert, canton des Monts du Livradois, département du Puy-de-Dôme.

Placée à l'écart des sentiers battus, elle allie un couvert forestier important (68% de la surface communale) dissocié par de vastes plages de terrain découvert permettant une activité agricole qui constitue un facteur important de la vie communale.

Son sous-sol granitique la rend riche en ruisseaux qui par le passé ont fourni la force motrice nécessaire à de nombreux moulins.

Sa situation en moyenne montagne (789 m d'altitude au confluent des ruisseaux de la Maillerie et de la Bournerie à 1112 m sur la crête à l'est de Fiosson), à la naissance de la vallée de l'Astrou (qui va se jeter sous le nom d'Eau Mère dans l'Allier à Parentignat) lui confère une position dominante sur la plaine de la Limagne, permettant de belles échappées sur les massif de l'ouest de l'Auvergne, du Cantal à la chaîne des Puys en passant par les sommets enneigés du massif du Sancy.

Le territoire communal déborde en outre sur le plateau du Livradois, fait de crêtes boisées séparées de multiples vallées, qui s'étend jusqu'à Ambert et au bassin de la Dore à l'est, ainsi qu'au plateau de la Chaise Dieu au sud, ouverture vers la Haute Loire.

Vaste commune de 2359 hectares, elle est dotée d'une population de 266 personnes (population en vigueur à compter du premier janvier 2020). Son habitat est dispersé en de multiples hameaux dont le bourg ne se différencie que par la présence de ses services, son église ainsi que son château. La répartition en est déterminée essentiellement par des raisons géographiques (flanc de vallée et proximité d'une source), le tout étant contenu par le massif forestier primitif des bords du plateau du Livradois, s'étend du nord (bois de Roure et bois de Mauchet) au sud (bois du Marquis) en passant à l'est par la forêt domaniale de Bois Grand.

Les communes environnantes sont : Condat lès Montboissier à l'ouest, Brousse au nord-ouest, Auzelles au nord, Saint Eloy la Glacière à l'est, Fournols à l'est et au sud, Aix la Fayette au sud et enfin Saint Genès la Tourette au sud-ouest.

Le bourg est placé au centre de la commune, sur un promontoire dominant le ruisseau de la Maillerie, à l'altitude de 880 mètres.

L'activité économique allie l'agriculture et en particulier l'élevage, la sylviculture, ainsi que le tourisme avec la présence de nombreux gîtes familiaux et d'un centre d'hébergement collectif situé au bourg.

Outre son église du XIVe siècle remaniée au XIXe, la commune possède deux châteaux (au bourg et à la Cibaudie), correspondant pour le château du bourg à un demeure médiévale avec tour rhabillée et agrandie a la fin du XVIIIe, faisant l'objet d'une inscription partielle aux Monuments Historiques.

Bien que tournée géographiquement vers la Limagne, la commune appartient à la Communauté de Communes d'Ambert Livradoi-Forez. Sur le plan culturel, elle est située dans l'emprise géographique du Parc Naturel Régional du Livradois Forez. De par son histoire, elle est membre du Réseau Européen des Sites Casadéens.