Autres activités

Activités artistiques

Histoire.

Bernard PERISSEL, ancien maître de conférences hors classe émérite à la Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand, ancien praticien hospitalier en cytogénétique médicale au CHU de Clermont-Ferrand, ancien conseiller municipal d’Echandelys, habitant le Moulin de Géry consacre son temps libre à l’étude du passé des communes d’Echandelys et de Condat-lès-Montboissier en particulier à travers les cartes postales anciennes et l’étude des journaux anciens, ainsi que du domaine royal de Randan. Outre un Carnet d’Aquarelles sur Echandelys, il a fait paraître trois ouvrages dont deux aux Editions des Monts d’Auvergne, Nouvelles de Condat-lès-Montboissier (2011), Nouvelles d’Echandelys et du canton de Saint-Germain-l’Herm (2013) et un dernier Balade dans la commune de Condat-lès-Montboissier (Aquarelles de Bernard Périssel - Texte de Bernard Périssel et Christelle Mialon, Editions Tournez-la-Page, 2015).
Il a contribué à la réalisation de ce site en particulier dans la rubrique Histoire

Photographie.

Paul-André COUMES est installé au bourg depuis de nombreuses années. Spécialisé "nature et terroir", il a accumulé depuis plus de 10 ans plusieurs milliers de clichés permettant la réalisation de plusieurs expositions ainsi que de multiples ouvrages (Faune sauvage d’Auvergne et du Limousin, l’Auvergne à ski, Envie de Nature ...). Il collabore par ailleurs à la presse magazine nationale, en particulier Terre Sauvage.
Il organise des stages de photographie à Echandelys.
Tél : 04 73 72 19 29 - 06 76 32 33 96
Email : contact@photocoumes.fr
Site internet

Activités agricoles

La commune d’Echandelys ne possède pas moins de cinq exploitations agricoles :

La GAEC BOYENVAL

Le GAEC Boyenval est géré par deux frères, Marian et Grégory Boyenval . Ils possèdent deux sites d’exploitation, un au village de Fiosson et le principal situé au Bourg. Ils exploitent 250 hectares de pâturage qui servent à  l’alimentation du bétail. Le Cheptel est composé de 800 brebis et d’une centaine de vaches allaitantes de race Aubrac.

Paul CHAPPEL

Paul CHAPPEL du Moulin de Géry gère un élevage bovin dont il vend directement la viande au consommateur.
Voir la page Commerces et Services.

Robert CHEVARIN

Robert CHEVARIN possède une unité d’élevage ovin et bovin au Buisson.

Marion et Thomas FARON

Marion et Thomas FARON du Cluel sont à la tête de l’élevage d’Hort. Eleveurs de chevaux de loisir depuis une vingtaine d’années, ils se sont spécialisés dans le Pur-Sang et le Demi-Sang arabes à vocation de loisir et d’endurance. Les chevaux sont élevés dans diverses pâtures totalisant une quinzaine d’hectares.
Tél : 06 84 23 25 50
Email : contact@elevagedhort.com
Site internet

Patrice MALGAT

Patrice MALGAT gère à Coudeyras un élevage bovin dont il commercialise le lait et la viande.

GAEC MAROTTE-VASSEUR

Le GAEC Marotte est situé au village de Lossedat, il est géré par Stéphane Marotte et sa mère Rose-Marie. Le cheptel est composé de 85 vaches allaitantes de race Salers. Ils cultivent 20 hectares de céréales et exploitent 140 hectares de pâturages pour l’alimentation du bétail.

Activités artistiques

Histoire

Bernard PÉRISSEL, ancien maître de conférences hors classe émérite à la Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand, ancien praticien hospitalier en cytogénétique médicale au CHU de Clermont-Ferrand, ancien conseiller municipal d'Echandelys, habitant le Moulin de Géry consacre son temps libre à l'étude du passé des communes d'Echandelys et de Condat-lès-Montboissier en particulier à travers les cartes postales anciennes et l'étude des journaux anciens, ainsi que du domaine royal de Randan. Outre un Carnet d'Aquarelles sur Echandelys, il a fait paraître trois ouvrages dont deux aux Editions des Monts d'Auvergne, Nouvelles de Condat-lès-Montboissier (2011), Nouvelles d'Echandelys et du canton de Saint-Germain-l'Herm (2013) et un dernier Balade dans la commune de Condat-lès-Montboissier (Aquarelles de Bernard Périssel - Texte de Bernard Périssel et Christelle Mialon, Editions Tournez-la-Page, 2015).

Il a contribué à la réalisation de ce site en particulier dans la rubrique Histoire.

Photographie

Paul-André COUMES est installé au bourg depuis de nombreuses années. Spécialisé "nature et terroir", il a accumulé depuis plus de 10 ans plusieurs milliers de clichés permettant la réalisation de plusieurs expositions ainsi que de multiples ouvrages (Faune sauvage d'Auvergne et du Limousin, l'Auvergne à ski, Envie de Nature ...). Il collabore par ailleurs à la presse magazine nationale, en particulier Terre Sauvage.

Il organise des stages de photographie à Echandelys.
Tél : 04 73 72 19 29 - 06 76 32 33 96
Email : contact@remove-this.photocoumes.fr
Internet : Photo Coumes

Activités agricoles

La commune d'Echandelys ne possède pas moins de 5 exploitations agricoles

Le GAEC Boyenval est géré par 2 frères, Marian et Grégory Boyenval . Ils possèdent deux sites d’exploitation, un au village de Fiosson et le principal est situé au Bourg. Ils exploitent 250 hectares de pâturage qui servent à  l’alimentation du bétail. Le Cheptel est composé de 800 brebis et d’une centaine de vaches allaitantes de race Aubrac.

Robert CHEVARIN possède une unité d'élevage ovin et bovin au Buisson.

Marion et Thomas FARON du Cluel sont à la tête de l'élevage d'Hort. Eleveurs de chevaux de loisir depuis une vingtaine d'années, ils se sont spécialisés dans le Pur-Sang et le Demi-Sang arabes à vocation de loisir et d'endurance. Les chevaux sont élevés dans diverses pâtures totalisant une quinzaine d'hectares.
Tél : 06 84 23 25 50
Email : contact@remove-this.elevagedhort.com
Internet : Élevage d'Hort

Patrice MALGAT gère à Coudeyras un élevage bovin dont il commercialise le lait et la viande.

Le GAEC Marotte est situé au village de Lossedat, il est géré par Stéphane Marotte et sa mère Rose-Marie. Le cheptel est composé de 85 vaches allaitantes de race Salers. Ils cultivent 20 hectares de céréales et exploitent 140 hectares de pâturages pour l’alimentation du bétail.